Imebio

Société

Au service de la biosécurité

Créée en décembre 2008, IMeBIO conçoit, développe, fabrique et commercialise des laboratoires mobiles innovants, en particulier des laboratoires de sécurité microbiologique P2 et P3. Ils sont destinés à tous les secteurs devant étudier et analyser des agents pathogènes, qu'ils soient liés à des risques sanitaires, pandémiques ou de nature bio-terroriste.

Les fondateurs, soucieux de la protection des laborantins et de leur environnement, avaient identifié un besoin concret d'espaces confinés déployables rapidement, partout dans le monde, notamment dans des pays qui voient surgir ou resurgir des souches virulentes. L'idée était aussi de s'affranchir des délais de réalisation d'un "laboratoire en dur" pour des activités de R&D devant démarrer rapidement.

Convaincu de l'intérêt des produits proposés par la start-up, l'Institut Mérieux - qui met son expérience de la biologie industrielle au service de la médecine et de la santé publique partout dans le monde - a rapidement décidé d'y investir. En effet, les laboratoires P2/P3 s'inscrivent dans la démarche d'IMAccess (filiale de l'Institut Mérieux), dont la mission est de développer et mettre à la disposition des pays défavorisés, des tests de diagnostic rapides, fiables et performants, à des prix abordables, pour lutter contre les pathologies spécifiques de ces régions.

Un concepteur novateur

Si l'idée du laboratoire mobile n'est pas nouvelle, le concept proposé par IMeBIO est tout à fait novateur. Ainsi, la conception totalement guidée par l'ergonomie, tout comme  les matériaux utilisés, donnent une longueur d'avance à la gamme de laboratoires (lien vers page Labo) proposés par la société.

Des fondateurs aux compétences complémentaires

A l'origine de la société (qui s'appelait JLM Lab à sa création),
3 associés, disposant de compétences complémentaires :

- une excellente connaissance du secteur biologique
- une forte expertise « salles blanches » bâtie sur de nombreux projets internationaux
- des connaissances poussées sur les technologies à intégrer à l'offre.